Sélectionner une page

La maison de santé clés en main, en Lorraine – Grand Est

Nancy Construction est un contractant général spécialiste de la construction de Maisons Médicales, Cabinets Médicaux et Centres de Soins en Lorraine et dans le Grand Est. Nous accompagnons les collectivités, investisseurs, professionnels de santé, dans toutes les étapes de la construction d’un établissement de santé (Maison de Santé Pluridisciplinaire, Pôle de Santé, Centre de soins, Cabinets médicaux), depuis la définition du cahier des charges du projet jusqu’à la livraison clé en main.

Nos atouts

  • Un interlocuteur unique, contractant général Tous Corps d’État (T.C.E.) qui s’occupe du tout : choix du foncier, déclarations administratives, respect des normes ERP et des réglementations thermiques RT 2012 et RT 2020, design architectural avec notre bureau d’architecte intégré, maquette numérique D3, travaux de VRD, fabrication des éléments préfabriqués, montage ossature métallique, toiture, façades et bardage, isolation thermique et phonique, aménagements intérieurs.
  • Notre procédé innovant Inodek® de construction métallique garantit la performance fonctionnelle et la qualité architecturale de nos bâtiments Santé, livrés clé en main dans des délais et coûts optimisés.
  • Un engagement contractuel garantissant le meilleur niveau de performance et de qualité avec un délai et un prix fermes.

La construction des Maisons médicales et Centre de soins

Maisons de santé pluridisciplinaires – MSP

Une maison de santé pluridisciplinaire (MSP) est un lieu regroupant a minima 3 professionnels de santé libéraux, 2 médecins généralistes et 1 paramédical mettant en œuvre un projet de santé commun formalisé.

Le projet de santé va au-delà de la communauté de moyens. Il se propose de développer notamment la coordination des soins et de promouvoir des actions d’éducation à la santé et de prévention.

Les MSP visent à offrir à la population, en un même lieu, un ensemble de services de santé de proximité tant en matière de soins que de prévention.

Il existe des zones d’accompagnement prioritaire dans lesquelles les aides publiques sont accordées en priorité. Ce sont les ARS qui déterminent ce zonage.

Aucune autorisation n’est nécessaire pour ouvrir une MSP, mais pour être reconnu par l’Agence de Régionale de Santé (ARS) et bénéficier de financements publics, il faut répondre à un cahier des charges dressé par la Direction générale de l’offre de soins (DGOS) et éventuellement aussi à des spécificités régionales décidées par l’ARS compétente.

Les MSP se distinguent donc des pôles de santé ou des centres de santé.

 

Pôles de santé

Le pôle de santé défini par l’article 40 de la loi Hôpital Patients Santé Territoire du 21 juillet 2009 est constitué « entre des professionnels de santé, le cas échéant des maisons de santé, de centres de santé, d’établissements de santé. Le pôle santé assure des activités de soins de premier recours, le cas échéant de second recours, et peut participer aux actions de prévention, de promotion de la santé et de sécurité sanitaire. Il peut donc prendre plusieurs formes de regroupements territoriaux.

 

Centres de santé

Un centre de santé défini par le décret du 30 juillet 2010, est constitué de professionnels de santé, mono ou pluridisciplinaires, souvent rémunérés à la fonction (salariat).

Les centres de santé s’inscrivent dans une dimension sociale de prise en charge (prévention, dépistage, tarifs de secteur 1) et relèvent généralement d’une mutuelle.

 

Normes ERP et ERT

Les bâtiments de santé sont concernés par la réglementation ERP (Établissements Recevant du Public) : tout local, bâtiment ou enceinte dans lesquels sont admises des personnes à quelque titre que ce soit, librement ou de façon payante, en plus du personnel.

L’objectif de la réglementation est d’organiser la sécurité des personnes et les mesures anti-incendie.

 

Réglementation Thermique RT 2012, RT 2020, BBC, BEPOS

L’objectif de ces réglementations thermiques est de réduire la consommation énergétique des bâtiments dans le but de faire en sorte que les bâtiments neufs produisent, d’ici 2020, plus d’énergie qu’ils n’en consomment pour leur fonctionnement.

 

Le projet architectural typique d’un bâtiment de Santé

Un bâtiment de santé comprend des structures d’accueil des patients, des structures sanitaires, des structures ou services, sociaux ou médico-sociaux, et éventuellement des laboratoires de biologie, des cabinets d’imagerie, etc.

La conception générale d’un bâtiment de santé peut comprend habituellement l’étude et la réalisation des espaces suivants, selon la taille du projet :

  • Un hall d’accueil des patients comprenant les salles d’attente, le Desk d’accueil central et les bureaux du secrétariat médical : Renseignements et orientation, Prise de rendez-vous, Aide administrative.
  • Des sanitaires réservés aux professionnels et au public.
  • Les cabinets médicaux adaptés aux praticiens, avec des salles d’examen attenantes équipés éventuellement avec des appareillages spécifiques (matériel d’imagerie, appareillages médical ORL, Ophtalmologie, etc.)
  • Un cabinet des Infirmières avec une salle d’attente facile d’accès
  • Les cabinets Paramédicaux regroupés autour d’une salle d’attente commune « calme »
  • Les Chirurgiens-dentistes avec leurs installations spécifiques
  • Un cabinet polyvalent Diététicienne, Podologue, Ergothérapeute, etc.
  • Une salle de soins urgents et suture
  • Une ou plusieurs salles de réunion, une kitchenette, un local relaxation
  • Des espaces d’affichage et d’information papier et numériques
  • L’accès extérieur et la signalétique
  • Les parkings avec la facilitation de la dépose des patients et l’accès des personnes handicapées et à mobilité réduite

A ces besoins fonctionnels, s’ajoutent les contraintes de conception et de construction nécessités par le respect des différentes normes applicables :

  • normes d’hygiène
  • normes de sécurité
  • normes d’isolation thermique et phonique
  • démarche de développement durable

Le concept architectural du bâtiment Santé

Le design architectural de la maison de santé pris en charge par l’architecte et le bureau d’études vise à concevoir un lieu de confort qui préserve les conditions de travail des professionnels de santé, améliore l’accueil et favorise la relation humaine entre praticiens et patients.

Chaque établissement de Santé est différent, en fonction du projet lui-même, de la taille du projet, du nombre de praticiens qu’il abritera, de leurs spécialités, de l’implantation géographique des flux de patients attendus.

Il est recommandé d’établir un cahier des charges précis et de faire réaliser une maquette numérique 3D qui permet de projeter l’idée du projet à tous les acteurs concernés.

Nancy Construction, en tant que Contractant Général TCE apporte une solution clé en main, adaptée aux exigences des établissements de Santé et plus particulièrement des Maisons de Santé, Pôle de Santé, Centres de soin et Cabinets médicaux pluridisciplinaires.

La solution Santé de Nancy Construction vise délivrer des structures clés en main parfaitement adaptées aux exigences du secteur de la santé qui leur garantisse : accessibilité, sécurité, hygiène, performance fonctionnelle, confort, évolutivité, esthétique du bâtiment santé, pour un coût global de possession (TCO) optimisé.

De la conception et la réalisation, Nancy Construction vous accompagne dans toutes les étapes de votre projet de création de maison médicale plus communément appelée Pôle de Santé ou Maison de Santé Pluridisciplinaire (MSP).

Notre réponse technique apportée face à la problématique complexe d’une maison de santé vise à offrir un ensemble composé de différentes unités disposant d’équipements et d’infrastructures adaptés, un confort d’usage, des espaces communs, un éclairage maîtrisé, des choix d’orientation et de vue, des circulations efficaces.

Le bâtiment santé devient alors un lieu de vie offrant un cadre appréciable favorisant la relation humaine entre les praticiens et leurs patients.

 

Les caractéristiques spécifiques de la solution Bâtiment Santé de Nancy Construction

  • Un accompagnement personnalisé du choix du foncier à la livraison clé en main du bâtiment.
  • L’analyse du projet et des besoins pour les traduire dans un programme de construction détaillé avec la réalisation d’une maquette numérique 3D du bâtiment.
  • Une mobilité, une adaptabilité et une évolutivité du bâtiment qui répondent à tous les contextes, besoins et environnements des professionnels de la santé et des patients.
  • Une isolation thermique performante qui apporte un confort de vie et réduit les coûts de chauffage et d’exploitation.
  • Une isolation acoustique permettant de respecter des zones de discrétion et de limiter les nuisances sonores.
  • Un traitement spécifique de l’air pour un environnement de travail sain et confortable : gestion de la température, hygrométrie, filtration hygiène.
  • Un traitement de la pollution électromagnétique.
  • Un respect rigoureux des normes d’accessibilité ERP et d’accueil du public handicapé et à mobilité réduite.
  • Un engagement environnemental : solutions performantes et innovantes permettent la réalisation de bâtiments BBC ou BEPOS avec le respect des normes RT 2012 et RT 2020.
  • Un design architectural esthétique qui valorise l’image du pôle santé
  • Un engagement contractuel garantissant le meilleur niveau de performance et de qualité avec un délai et un prix ferme.

Procédé Innovant de construction métallique Inodek®

Le système Inodek® est un système constructif pour des bâtiments sur-mesure à partir de préfabriqués en acier.

Un bâtiment construit selon le procédé Inodek® permet :

  • une intégration facile de matériaux de construction traditionnels tels que la brique, le verre, le bois
  • Une optimisation fonctionnelle du bâtiment selon vos attentes et vos besoins adaptée à l’activité médicale

L’utilisation d’éléments préfabriqués en acier à haute limite élastique permet la réduction du poids des structures, l’optimisation des coûts de transport, de manutention et de montage tout en répondant aux exigences architecturales du bâtiment de santé.

Les matières, matériaux et produits sont spécifiquement sélectionnés pour répondre aux contraintes des milieux médicaux : traitement spécifique de l’air, usage d’antimicrobiens et de microfibres, traitement de la pollution électromagnétique, isolants phoniques et acoustiques, etc.

Un bâtiment Santé construit selon le procédé Inodek® comprend :

  • L’ossature métallique primaire et secondaire
  • Les pièces de connexion et de fixation, les joints d’étanchéité
  • Différents systèmes de toiture et de façade selon le design architectural choisi
  • Les panneaux intérieurs, les chemins de roulement, les pièces de finition
  • Les accessoires adaptés à la finalité du bâtiment médical
  • L’isolation thermique et phonique (bardage composé de panneaux sandwich)
  • L’isolation électromagnétique
  • Le traitement spécifique de l’air
  • Une résistance au feu intégrée qui évite de recourir à une protection supplémentaire
  • Une protection hygiénique renforcée et un entretien de l’hygiène facilité :
    • Les plaques de recouvrement pour les murs et les plafonds sont lisses, hydrophobes et anti-biofilm.
    • Toutes les jonctions de surface (mur/sols, murs/murs…) sont angulaires pour être nettoyables. Les angles de pièces sont arrondis pour éviter les dépôts de poussières et microbiens en en faciliter le nettoyage.

Label MSP – Maisons de Santé Pluridisciplinaires

Les agences régionales de santé (ARS) soutiennent les MSP via des aides à différents stades du projet (avant et après l’ouverture).

Normes ERP et ERT

Ces normes concernent la sécurité des Bâtiments Recevant du Public (ERP) et comprenant des bureaux occupés par des salariés (ERT).

Procédé Inodek®

Le procédé Inodek® est un système constructif innovant pour des bâtiments à ossature métallique sur-mesure et évolutifs.

Réglementations Thermiques RT 2012, RT 2020, BBC, BEPOS

L’objectif de ces réglementations thermiques est de réduire la consommation énergétique des bâtiments dans le but de faire en sorte que les bâtiments neufs produisent, d’ici 2020, plus d’énergie qu’ils n’en consomment pour leur fonctionnement.